Des boissons limpides et brillantes grâce à la clarification

 

Au cours de la fabrication de certaines boissons telles que le cidre, la bière, le vin ou encore le jus de pommes, la clarification peut s’avérer une étape cruciale pour faciliter la commercialisation de ces produits finis. En effet, cette opération permet d’obtenir une boisson limpide et brillante, critères appréciés et recherchés par bon nombre de consommateur.

 

La clarification permet également d’atteindre d’autres objectifs valorisables dans des process industriels, tels que le retrait de teintes indésirables, l’extraction partielle de levures, ou encore la modification de façon souhaitée et contrôlée du goût d’une boisson.

 

Un très grand nombre de techniques sont utilisées à l’heure actuelle pour clarifier les boissons : la filtration, la décantation, la centrifugation, la flottation et la floculation, comme étant les plus connus. Le choix de la technique utilisée dépend principalement du type de boisson et de ses caractéristiques d’élaboration (sensibilité à la température, stabilité du produit dans le temps, composition du produit, etc.).

 

Kitozyme : des solutions innovantes et santé pour la fabrication des boissons et aliments

 

Fondée en 2000, en Spin-off de l’Université de Liège, la société KitoZyme conçoit et fabrique aujourd’hui des solutions innovantes pour les boissons et les aliments, et ce dans le but de préserver et renforcer le capital santé de tout individu. Elle est pionnière et leader mondial dans la production et les applications de biopolymères fonctionnels de source fongique, à savoir le chitosane et le chitine glucan.

 

Leurs principaux champs de recherche actuels, en collaboration avec des conseillers scientifiques d’universités belges, françaises et italiennes, se développent dans trois thématiques bien spécifiques que sont : la bio-stimulation des défenses naturelles des plantes ; la modulation du microbiote intestinal en lien avec les maladies chroniques de l’intestin ; et la conservation naturelle pour les jus de fruits.

 

En outre, KitoZyme peut également apporter une grande expertise pour les applications telles que les dispositifs médicaux, les compléments alimentaires axés autour de la gestion du poids, de la santé digestive et cardiaque, mais aussi les ingrédients pour le secteur vinicole.

 

Notre membre souhaite mettre à profit son expertise au service de nouveaux projets tournés autour de la clarification.

 

Dans le cadre de cette dernière application, KitoZyme développe et produit des alternatives naturelles et efficaces dans le traitement des vins. Celles-ci permettent aux viticulteurs, dans les opérations de collage et de clarification des moûts et du vin, d’éviter l’utilisation d’allergènes et/ou produits de source animale, tels que la caséine, le collagène, l’albumine, ou encore des polymères de synthèse. Ces opérations, souvent indispensables, permettent notamment de freiner l’oxydation des vins blancs, de faciliter certaines étapes de vinifications, ou encore de capter les métaux lourds indésirables, pour in fine améliorer la qualité du produit.

 

En tant que membre, Kitozyme a contacté le pôle dans le cadre de son service « mise en réseau » avec pour objectif de trouver des partenaires lui permettant d’élargir le champ d’application de son expertise à d’autres types boissons que le vin, comme par exemple les bières, les jus de fruits et les cidres.

 

Le pôle Wagralim vous aide à saisir de nouvelles opportunités

 

Ayant comme mission la mise en réseau entre industriels et acteurs de la recherche (universitaires et/ou laboratoires), Wagralim a su proposer à KitoZyme, un atelier ciblé axé autour de la clarification des boissons afin d’explorer de nouvelles opportunités de recherche et de développement.

 

Différents acteurs industriels ont été identifiés et invités. Ces derniers ont d’ailleurs marqué très rapidement leur intérêt pour la thématique proposée et son potentiel. Il s’agissait, entre autres, de brasseurs, de producteurs de jus de fruits, de producteurs de cidres, ainsi que des scientifiques expérimentés dans le secteur brassicole mais également dans les différentes techniques de clarification.

L’atelier en collaboration avec KitoZyme s’est déroulé comme suit :

  • Tour de table des participants
  • Présentation des activités de KitoZyme
  • Présentation des solutions technologiques de KitoZyme pour la clarification
  • Exposés et tour d’horizon des différentes techniques utilisées dans l’industrie, problématiques rencontrées, intérêts de développer de nouvelles solutions naturelles pour la clarification
  • Echanges, réflexions et actions à prévoir

Envie de faire appel à une structure d’accompagnement, créative, de confiance et flexible ?

 

Wagralim met quotidiennement en relation des entreprises et acteurs de son domaine, tant pour traiter des demandes ponctuelles que pour développer des stratégies d’innovation ambitieuses. En fonction de votre demande liée à l’innovation et au développement de vos produits et procédés, Wagralim peut identifier rapidement des experts industriels et/ou académiques dans le but d’organiser des ateliers ciblés qui vous permettront d’avancer dans vos projets !

 

Découvrez les résultats de cet atelier en cliquant sur le lien suivant :  Conclusions et retombées de l'atelier sur la clarification des boissons

 

Comme ce fût le cas pour KitoZyme, prenez contact avec le pôle et devenez membre pour bénéficier des nombreux avantages.

 

Nouveau call-to-action