A l'heure actuelle, ubérisation, robotisation, désintermédiation, ou encore intelligence artificielle redessinent le paysage de la filière agroalimentaire.

 

Aussi, les consom'acteurs, prennent leur alimentation en main et demandent plus de transparence et de durabilité des produits et de leurs conditions de fabrication.

 

Le numérique est un formidable levier pour relever ces nouveaux défis et assurer la pérennité des PME du secteur agroalimentaire mais il n’est pas toujours évident pour un dirigeant de procéder à cette transformation. Wagralim a développé une palette d’outils pour vous y aider.

 

Une industrie de plus en plus connectée

De nos jours, la transformation numérique des entreprises est un sujet qui évoque plusieurs significations : tantôt de l’enthousiasme, de l’inquiétude, de l’investissement ou encore un changement de mentalités et d’habitudes de travail.

 

Le numérique bénéfice d’un véritable potentiel pour transformer votre entreprise et améliorer votre expérience client. Le principe est clair, moderniser les systèmes existants.

 

Afin de procéder à cette modernisation, plusieurs techniques existent : l’automation, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée, la blockchain, etc… Cependant, le dirigeant d’une entreprise semble parfois perdu face à ces changements.

 

Un système difficile à mettre en place

En effet, les mentalités ne sont pas toujours prêtes à s’adapter au changement et pensent que cette transformation relève de l’« effet de mode ». La plupart d’entre nous n’aiment ni transformer ni le changement en général.

 

Pour preuve : « plus de la moitié des dirigeants de PME belges n'ont pas pris la mesure de cette quatrième révolution numérique ou espèrent qu'en faisant l'autruche, ils éviteront l'inévitable ».

 

Autre constatation, cette transformation est souvent liée à la technologie. Or, celle-ci transforme et impacte toute l'entreprise.

 

Confier la transition numérique de votre entreprise uniquement à votre responsable IT s’avère être une grosse erreur. Le CEO doit impliquer tous les membres de son entreprise pour que le résultat soit au rendez-vous !

 

 

Enfin, l’incapacité d’expérimenter rapidement peut freiner les dirigeants.

 

Seuls 23% des entreprises belges ont un plan de transformation numérique ! Pourtant, mettre en place un plan de transition numérique doit être une priorité du dirigeant de PME et une transformation continue.

 

Il a été observé que plus l’entreprise est petite, moins elle a déjà pris des décisions concernant son processus de numérisation. En revanche, plus l’entreprise est soumise à une pression concurrentielle de son marché à l’international, plus elle a intégré le numérique dans son processus.

 

Pour implémenter cette transformation, plusieurs solutions existent et se trouveraient dans une « stratégie globale » et le partage des étapes de la transformation numérique entre les membres de votre entreprise.

 

Un processus d'accompagnement à portée de main

Pour vous aider à réaliser cette implémentation, le Digital Boostcamp Agroalimentaire a été mis en place pour toute PME wallonne désirant effectuer sa transition numérique. En un peu plus de 3 mois, le Digital Boostcamp aide les dirigeants à comprendre les différents impacts du numérique et les accompagne dans leur réflexion stratégique et dans les actions à préparer pour intégrer ces enjeux dans leur entreprise.

 

dbc 220-1

 

S'adressant principalement aux dirigeants de PME du secteur agroalimentaire, cet accompagnement débutera le 17 février 2020 à raison d’une fois semaine à Liège pour se terminer le 25 mai.

 

Au fil des semaines, les participants établiront un climat de confiance, utile pour apprendre ensemble à manipuler les nombreux outils présentés et partager leurs réflexions et interrogations. 

 

Visionnez leurs témoignages : https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=jagDgowMHxw&feature=emb_logo

 

Retrouvez toutes les informations sur le programme et les tarifs ici : http://www.digitalboostcamp.be/agro-alimentation

 

Le Digital Boostcamp Agroalimentaire est une initiative de Wagralim organisée en collaboration avec le Microsoft Innovation Center, la Fevia et les partenaires du projet Food Management soutenus par la Région wallonne.

 

Sources

http://www.digitalboostcamp.be/agro-alimentation

https://fr.weforum.org/agenda/2019/01/maturite-numerique-des-entreprises-les-cadres-sont-confiants/

http://www.digitalboostcamp.be/blog/les-5-erreurs-des-patrons-de-pme-face-a-la-transformation-numerique

https://www.rtbf.be/auvio/detail_emission-speciale-4-0?id=2565778

https://www.1min30.com/inbound-marketing/transformation-numerique-comment-les-entreprises-peuvent-elles-combler-leur-retard-79230