Le Pôle est impliqué au niveau européen. La Stratégie de Spécialisation Intelligente (S3), mise en place par la Commission Européenne a une influence directe sur les possibilités de recherche et d’investissement pour notre région.

 

Qu’est-ce que la stratégie européenne S3 ?

 

L’Union Européenne met en place des initiatives stratégiques pour promouvoir des collaborations interrégionales et internationales. La plateforme « Smart Specialisation Strategie », aussi nommée « Plateforme S3 » fait partie de ces initiatives et est une intention de construire une carte de compétences régionales européennes.

 

L’Europe encourage fortement les régions des Etats membres à réfléchir à la mise en place de partenariats entre régions européennes pour développer des chaînes de valeur dépassant l’échelle nationale. Le but de la démarche est de créer des partenariats et synergies entre acteurs marquant un intérêt pour une thématique « lead » afin de mettre en place des projets de recherche et d’investissement concrets.

 

A ce jour, la plateforme S3 compte 3 thématiques : l’énergie, la modernisation industrielle et l’agroalimentaire dans laquelle est active la Région Wallonne.

 

Le partenariat « Nutritional Ingredients », mené par Wagralim pour la Région wallonne et co-mené par Flander’s Food pour la Flandre

 

Wagralim participe à cette stratégie et, supporté par la région wallonne, a déposé un proposition de partenariat interrégional sur le thème des Ingrédients Nutritionnels. Celle-ci a été acceptée en mars 2018.

 

L’objectif de ce partenariat était de positionner la Région wallonne et ses acteurs compétents en matière d’ingrédients nutritionnels sur la scène européenne. Plus précisément, le but est d’identifier des sous-thèmes clés en matière de développement de nouveaux ingrédients nutritionnels, entre les régions partenaires et d’identifier des appels spécifiques pour monter ensemble des projets innovants concrets, de R&D ou d’investissement.

 

A l’heure actuelle, l’initiative a déjà suscité l’intérêt de 10 autres régions européennes, représentées par différentes institutions (voir tableau).

 

L’ensemble des acteurs wallons impliqués en plus du Pôle sont Louvain4Nutrition (UCLouvain), Celabor, FoodisLIFE (ULiège-Gx-ABT) et The Smart Gastronomy Lab. En Flandre, en plus de Flander’s Food, c’est l’ILVO/FoodPilot et le Bio Base Europe Pilot Plant qui participent à l’initiative.

Tableau régions S3-1 

 

Il est important de souligner que Wagralim représente également la Région wallonne sur un second partenariat de la Plateforme S3, « Smart Sensors For Food », dans lequel le CRA-w est également impliqué en Wallonie. Ce partenariat est mené par Flander’s Food avec Wagralim en co-meneur. Ce partenariat a été accepté un an avant celui sur les Ingrédients Nutritionnels et a déjà permis de concrétiser un projet COSME et très récemment, un projet INNOSUP.

 

Plus d’informations sur les deux partenariats dans lesquels le Pôle est impliqué ?

 

Nous vous invitons à consulter les pages qui leur sont dédiés sur le site web de la Commission: http://s3platform.jrc.ec.europa.eu/agri-food-thematic-areas

 

Pour rappel, si vous souhaitez vous faire aider dans vos projets, nous pouvons vous apporter notre soutien!

 

Concrétisez vos projets d'innovation