Le programme COOPILOT est né d’une initiative venant du Vice-Président et Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de la Recherche, de l'Innovation, du Numérique, de l'Emploi et de la Formation. Les projets liés à ce programme doivent s’inscrire dans les domaines d’activités de la stratégie intelligente de la Wallonie et dans les axes stratégiques de développement des pôles de compétitivité. Ceux-ci auront un rôle prédominant dans la sélection des projets.

 

Ce programme, c’est avant tout un appel à propositions visant à cofinancer des unités pilotes ou des démonstrateurs du programme opérationnel FEDER.

 

L’intérêt de celui-ci est également de déployer leur technologie à l’échelle de production industrielle, via des projets de développement expérimental menés en collaboration par plusieurs entreprises (dont au moins une PME).

 

Des objectifs bien définis

Les objectifs sont variés et au nombre de 3.

  • Le 1er est la mise au point d’un démonstrateur ou unité pilote à l’échelle 1:1.
  • Le 2ème concerne la réalisation d’une recherche (en développement expérimental), sur base du nouveau démonstrateur ou unité pilote. Celle-ci permettra aux partenaires industriels de développer un nouveau produit, procédé ou service répondant à une demande du .
  • Le 3ème consiste au renforcement des partenariats interdisciplinaires, particulièrement au sein du monde des entreprises.

Des délais à respecter

L’ouverture de l’appel a commencé le 10 décembre 2018. La clôture du dépôt des déclarations d’intention est, quant à elle, fixée au 25 janvier 2019.

Notez que plusieurs réunions de présentation du projet auront lieu du 30 janvier 2019 au 15 février 2019. Le 1er avril 2019 signe lui la clôture des soumissions des propositions.

 

La durée de ce projet serait, quant à elle, 3 ans.

 

Un partenariat industriel à la clé

 Cet appel est uniquement réservé à un consortium d’entreprises (au moins deux entreprises) comprenant :

  • Une Petite entreprise (PE), Moyenne entreprise (ME) ou Grande entreprise (GE) créée avant la date du dépôt de la proposition et disposant d’un siège d’exploitation en Wallonie, à l’exception de la province de Brabant wallon.
  • Au moins une Petite entreprise (PE) ou une Moyenne entreprise (ME).

Des modalités de financement avantageuses

Ces modalités de financement seraient uniquement sous la forme de subventions :

  • 40 % concernant les grandes entreprises
  • 50 % pour les moyennes
  • 60 % pour les petites

Attention, pour rappel, les projets liés à ce programme doivent absolument s’inscrire dans les domaines d’activités de la stratégie intelligente de la Wallonie et dans les axes stratégiques de développement des pôles de compétitivité.

 

En savoir plus sur les critères d’éligibilité : https://recherche-technologie.wallonie.be/fr/annonces/a-la-une/lancement-du-programme-coopilot.html

 

Vous souhaitez bénéficier d'une aide dans vos projets, nous sommes là pour vous soutenir:

 

Concrétisez vos projets d'innovation

 

Source:

https://recherche-technologie.wallonie.be/fr/annonces/a-la-une/lancement-du-programme-coopilot.html

https://www.pexels.com/photo/two-person-shaking-each-others-hands-872957/