A l'heure actuelle, consommer ‘halal’ est de plus en plus fréquent que ce soit en Belgique, en Europe ou dans le monde. La recherche de la présence de tissus d’origine porcine (produits carnés frais ou transformés, gélatine, …) revêt une importance capitale pour ces marchés que le leader wallon de la détection de l’ADN porcin, Progenus (www.progenus.be), se charge de réaliser à l’aide des techniques les plus efficientes.

L’industrie agroalimentaire wallonne a donc une carte à jouer et bénéficie d’avantages considérables !

 

Un marché en pleine croissance

Il y a déjà une dizaine d’années, avec l’émergence du marché halal, un groupe initié par l’AWEx voit le jour : le Club Halal (www.halalclub.eu). Son but ? Aider les producteurs-exportateurs wallons à conquérir les marchés musulmans mais aussi favoriser un meilleur accueil des produits halal wallons par les consommateurs étrangers.

 

A l'époque, peu d’entreprises wallonnes s’intéressaient à ces marchés et, depuis lors, l’islamophobie générée par les attentats de Paris et Bruxelles n’a pas favorisé la démarche.

 

Cependant, au fil des ans, le Club Halal a pu attirer de plus en plus d’entreprises et est à présent un pionnier sur ce marché. Avec un membership gratuit à ce jour, la centaine de membres du Club font plus 250 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les marchés halal, ce qui représente plus de 1000 emplois wallons ! De plus, 80% des produits sont destinés à l’exportation (50% vers l’Europe et 50% se répartissent entre l’Afrique, l’Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient).

 

Parmi les membres, 90% des questions posées portent sur des enjeux de certification. Mais pourquoi est-ce si important d’être certifié(e) ?

 

L’islam, une religion multifacette … et le halal, un multi-marché !

 

Selon le pays islamique dans lequel un consommateur se trouve, l’interprétation du Coran sera différente et les lois en matière d’halal n’échappent pas à la règle. Il existe 10 à 12 référentiels principaux pour le halal dans le monde. Une harmonisation tente bien de se créer mais elle n’est que partielle.

 

Par exemple, rien qu’en Asie du Sud-Est, 3 régulateurs différents (autorités religieuses) existent : le JAKIM en Malaisie, le MUI en Indonésie et le MUIS à Singapour.

 

Pour relever ce challenge, une association (le SMIIC) basée à Istanbul a été créée dans le but d'harmoniser un maximum de normes halal. Dans ce contexte d’incertitude, il est important d’assurer au consommateur musulman que le produit qu’il achète est bien halal selon les normes de son pays.

 

Le saviez-vous ? En matière de conformité aux règles du halal, seul 20% relève d’interprétation des textes sacrés, tandis que 80% de la conformité peut être prouvée par les laboratoires scientifiques. Deux ou trois laboratoires, en Wallonie, sont capables de vérifier la présence d’ADN porcin : une aubaine pour les exportateurs wallons qui peuvent tester leur produit en Belgique et les voir validés dans les pays d’exportation.

 

Progenus, une entreprise wallonne leader en matière de certification halal

Revenons aux 80% de conformité halal qui peuvent être contrôlés en laboratoire. Des méthodes scientifiques rigoureuses et spécifiques sont nécessaires. L’entreprise Progenus, un des leaders mondiaux dans l’analyse d’ADN sur toute une variété d’animaux, propose des tests de détection et quantification ADN de porc à réaliser en laboratoire (EasyFast kit®) ou des tests de détection ADN à réaliser directement en entreprise par le personnel en place (FastScreen kit®). Toutes deux sont certifiées « halal ». 

Les avantages offerts par le FastScreen kit® sont multiples :

  • Détection du porc avec une grande sensibilité (0,0001%) et spécificité (famille des suidés)
  • Résultat de l’analyse obtenu en moins de 1h sur le site de production
  • Le matériel requis repris dans une valisette représente un coût d’investissement très faible (15 à 20 fois moins que les appareils classiques)
  • Le coût de l’analyse est réduit d’un facteur 4 par rapport aux analyses de laboratoires
  • Aucune exigence technique demandée au laborantin
  • La rapidité de réponse permet d’arrêter très rapidement une production non conforme avant sa dissémination sur le marché et ainsi éviter des coûts de rappel conséquents

Progenus a également été qualifié par l'institut marocain de normalisation (IMANOR) pour les tests de détection ADN de porc et de cheval, et constitue désormais un laboratoire de référence pour le Maroc.

 

Une opportunité concrète pour l’industrie agroalimentaire wallonne 

Face à un marché halal en croissance très rapide, les firmes agroalimentaires wallonnes bénéficient d’atouts pour saisir cette opportunité.

 

Les leaders de l’économie Halal le reconnaissent eux-mêmes : les producteurs musulmans ne pourront pas rencontrer, à eux seuls, les besoins croissants des consommateurs en termes de produits halal.

 

Il y a donc des places à prendre… Les premiers à saisir cette opportunité auront les meilleures parts de marché.

 

Sources : 

Club Halal

Progenus