Wagralim, présente en Mission Princière en Chine, faisait partie de cette délégation record prête à conquérir l'empire chinois. Accompagné de la Princesse Astrid et de 5 ministres, les entreprises agroalimentaires présentes sur place étaient enclin à découvrir l'énorme potentiel que représentent les consommateurs chinois. Zoom sur ce marché et sur l'ampleur de cette mission économique.

 

Etat des lieux du marché chinois

Avec son milliard quatre cents millions d'habitants, la Chine représente un marché conséquent pour les wallons. En essor fulgurant, elle constitue une plaque tournante stratégique du commerce mondial. 

 

Pour preuve, élue 7 ème au rang d'exportation pour la Belgique en 2018, elle figurait 13 ème au rang d'exportation pour la Wallonie. De plus, la valeur totale des exportations de biens belges vers la Chine était estimée à 7 milliards d’euros en 2018.

 

Sur la même période, la Chine a quant à elle exporté pour 15 milliards d’euros de biens vers la Belgique.

 

Hors Europe, la Chine est la seconde zone d’exportation après les USA pour l’industrie alimentaire belge !

 

Avec une croissance légèrement supérieure à 6% par an, elle est sans aucun doute une force d'attraction considérable pour les entreprises étrangères d'autant plus que la libéralisation de son économie progresse et les coûts de production eux restent faibles.

 

Au vu de ces chiffres, une Mission Princière tombait à pic pour les entreprises du secteur agroalimentaire qui souhaitent se développer dans ce pays.

 

En route vers la Mission Princière

Au total, 632 Belges se sont déplacés jusqu'à Pékin (la capitale politique) pour ensuite se rendre à Shanghai (la capitale économique). Cela en fait à ce jour la plus grande mission économique jamais organisée par la Belgique.

 

MicrosoftTeams-image (7)

 

Séminaires, visites, rendez-vous B2B et de multiples rencontres officielles pour la princesse Astrid et les ministres régionaux et fédéraux étaient au programme.

 

seminaire Guy Paternoster

 

Nous avons par ailleurs organisé un séminaire sur l'agroalimentaire en Wallonie en collaboration avec l'AWEx et en présence du ministre Borsus. Ce séminaire a réuni plus de 60 personnes dont de nombreux acteurs locaux provenant des secteurs scientifiques, industriels et associatifs. Notre délégation a ainsi pu échanger avec eux et établir des contacts précieux. 

 

mission princière avec ministre-2

 

En ce qui concerne les entreprises, 80 entreprises wallonnes et 53 bruxelloises se sont rendues sur place dans le but d'étendre leur marché.

 

42 accords (avec institutions et entreprises chinoises) ont été signés à Beijing dont 1 contrat de distribution de 2 millions d'euros pour Vésale Pharma, spécialisée dans la recherche et le développement de solutions microbiotiques. A Shanghai, 31 contrats ont quant à eux été signés.

 

Enfin, Wagralim a signé un MOU avec Beijing Capital Agribusiness & foods group ou CAG, sous la présence de la princesse et des ministres. CAG, entreprise publique située à Beijing, a pour projet de construire un parc industriel d'innovation en agroalimentaire dans la zone rurale de Beijing (PingGu).

 

Ayant mis en contact l'IFND et l'UCL, Wagralim a aussi été mentionné dans la signature d’un contrat de collaboration entre ceux-ci.

 

MicrosoftTeams-image (2)

 

Des missions internationales accessibles pour tous 

Après le succès de cette mission en Chine, Wagralim sera prochainement en visite au salon FIE à Paris et participera également à la mission au Danemark et en Norvège et à la visite d’Etat en Italie. Pour toute entreprise intéressée, nous vous invitons à contacter yuan.chai@wagralim.be

 

Sources

Yuan Chai

https://www.awex-export.be/fr/marches-et-secteurs/chine

https://www.rtbf.be/info/economie/detail_mission-economique-en-chine-une-delegation-record-pour-seduire-l-empire-du-milliard-quatre-cents-millions?id=10367605

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_mission-economique-en-chine-43-contrats-ou-accords-signes-ce-lundi-a-pekin?id=10368082