Actuellement, les partenariats entre food bloggers et entreprises se multiplient de plus en plus. D’un simple hobby, certains blogs se transforment parfois en source de revenus. Il s'avère que ces influenceurs peuvent avoir un réel impact sur votre entreprise, nous allons vous démontrer pourquoi.


Qu'entend-t-on par food bloggers?

 

Populaires, ces profils publient des photos bien souvent très attractives mais aussi des recettes qui sortent de l'ordinaire, des placements de produit, ... En Belgique, le phénomène reste modéré de part la petite taille de notre pays. Cependant, certains blogueurs culinaires belges se professionnalisent et collaborent avec des marques en confectionnant par exemple un kit média avec des tarifs fixes pour les mentions ou pour l’élaboration d’une recette.

 

Quels sont leurs points forts ?

 

Ils sont capables de fournir beaucoup de nouvelles idées à la marque partenaire. Créatifs et enthousiastes, ils sont avant tout passionnés. Ils consacrent énormément de temps et d'énergie à l'élaboration de publication avec parfois même un emploi à temps plein sur le côté. Une réelle confiance avec leur communauté se crée en mettant en avant la crédibilité et l'authenticité. De cette manière, ils écrivent et publient leur ressenti sur l'utilisation d'un produit en le testant.

 

Cependant, en étant payés, les influenceurs peuvent parfois prendre trop souvent parti pour la marque, les internautes doivent donc se méfier. Certains blogueurs souhaitent même stopper leur partenariat pour s'assurer une liberté totale de rédaction (cfr. : Crokmou).

 

Malgré cela, votre marque a la possibilité d'acquérir des critiques constructives. Les avis de spécialistes ou d’amateurs vous permettent de vous perfectionner constamment.

 

Par exemple, en mentionnant Côte d’Or, Knorr, Nutella, Les Fromages de Suisse sur des blogs, ces marques gagnent en visibilité.

 

Besoin d'un exemple concret ?
 

Ellen Van Gool (bloggeuse néerlandophone) témoigne sur sa collaboration avec Camp’s, une marque qui partage les mêmes valeurs que Kokerellen. « J’ai imaginé plusieurs recettes pour eux, que je publie chaque mois sur mon blog. En tant qu’ambassadrice, j’assiste régulièrement à des événements afin de promouvoir les produits de Camp’s. » Durant ce partenariat, Ellen a aussi imaginé la recette des Poivrons au vinaigre, qui a intégré la gamme Camp’s Classics.

 

Convaincu mais à quel tarif ?

 

Les marques ne sont pas toujours obligées de payer les recettes, elles peuvent offrir des goodies bags aux followers ou organiser un ‘blog challenge’, à l’issue duquel l’auteur de la meilleure recette remporte un dîner entre amis. 

 

"Même si la plupart des blogueurs travaillent à titre gratuit, si une marque recherche certaines garanties par rapport à une publication, elle est parfois amenée à rémunérer l’auteur », témoigne Sarah Van Oostende, managing partner de l’agence de relations publiques Yapado.

 

Il est tout à fait normal que les blogueurs se fassent rémunérer pour l’élaboration de recettes ou la réalisation de photos qui sont bien souvent de très bonne qualité. 

 

Certains blogueurs demandent jusqu’à 500 euros par recette. D’autres blogs semblent méfiants vis-à-vis de cette approche commerciale et préfèrent préserver leur autonomie. 

 

Enfin, notez que bon nombre de blogueurs ne peuvent pas facturer leurs services puisqu’ils ne possèdent pas le statut d’indépendant.

 

Vous souhaitez les contacter:

  

Potimanon: https://potimanon.com/

 

Marie Gourmandise: http://www.mariegourmandise.com/

 

La Dinette des grandes: https://ladinettedesgrandes.com/home/

 

Tomate- Cerise: https://www.tomate-cerise.be/

 

Leslie en cuisine : https://www.leslieencuisine.com/

 

Autre moyen de découvrir l'avis de vos clients, notre plateforme Ffeedback est là pour vous aider : 

 

Obtenir l'avis des consommateurs

  

Sources:

https://www.femmesdaujourdhui.be/cuisine/article/168745/6-blogueuses-food-belges-a-suivre

https://www.retaildetail.be/fr/news/food/marques-et-food-bloggers-un-partenariat-gagnant

https://sosoir.lesoir.be/les-meilleurs-blogueurs-food-de-belgique