Dans le cadre de notre service de validation de marché Ffeedback, nous avons fait appel à Daniel Leblanc, président de notre partenaire principal Inbe pour animer une conférence. Celle-ci avait pour sujet l’intégration de la voix du client dans le FEI (Front End Innovation = exploration des opportunités d’affaires, recherche consommateurs, etc…) et a réuni plus de 25 participants. Cette Conférence Innovation a déjà eu lieu à Paris et à New York, nous avons eu la chance d’en bénéficier à notre tour.

 

Tombez en amour avec les problèmes de vos clients et non avec vos idées de nouveaux produits !

Se connecter à son marché, se focaliser sur son client et non sur son produit : voici comment doit agir l’innovateur d’aujourd’hui. Analyser son persona permet d’émettre des propositions de valeur pertinentes et de percevoir de manière significative ses besoins.

 

En effet, au début du processus de développement produit, il est nécessaire de s'assurer que votre idée répond à un problème du marché. Si ce n’est pas le cas, les coûts engendrés peuvent être considérables. Il est donc préférable de créer un prototype et d’effectuer un test au préalable en vue de récolter l’avis des clients. Raconter une histoire aux clients et la tester rapidement permet ensuite de créer le concept de façon définitive.

 

Prenons l’exemple de Doug Dietz, ingénieur dans le développement de scanners. À la suite d’une visite à l’hôpital avec son opérateur, il est stupéfait de voir la réaction d’une petite fille apeurée en entrant dans une salle de scanner. En se mettant à la place de celle-ci, il se rend alors compte qu’un scanner peut être très effrayant pour un enfant.

 

Sur base de ses observations, il décide donc de travailler avec l’équipe médicale pour comprendre au mieux les besoins de ces enfants. Son projet est ensuite proposé à sa direction et financé.

 

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Le résultat est sans équivoque : la salle de scanner est maintenant transformée, décorée et le staff médical est déguisé. Une belle réussite d’expérience utilisateur qui provient non seulement de questions ouvertes posées au client mais aussi d’une profonde empathie envers lui. 

 

Inspirez-vous des meilleurs

Les grands innovateurs se différencient selon certains critères Par exemple, ils écoutent et identifient les problèmes que leur client rencontre 8X plus que le reste des innovateurs. De plus, ils sont à la recherche d’un produit unique et différent. L’observation du consommateur et de son utilisation du produit avant, pendant et après leur permet d’innover à différents niveaux.

 

Les professionnels de l'innovation vont même au-delà de la performance des produits et intègrent deux fois plus de facettes de l’innovation, soit 4 sur 10 (voir graphique ci-dessous). Ils innovent notamment dans le modèle d’affaires et l’expérience client.

 

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De plus, afin de s’inspirer des organisations à croissance exponentielle M. Leblanc attire notre attention sur 3 pratiques à adopter avec vos équipes d’innovation :

  1. Innover par l’expérimentation (Build-Measure-Learn)
  2. Favoriser l’autonomie accordée aux équipes de développement de produits (comme des startups)
  3. Créer des communautés de clients et consommateurs engagés afin de co-développer et d’expérimenter plus rapidement avec vous

Ces pratiques ne freinent pas trop l’innovation. Dans ce système, le produit est mis de côté et notre créativité est libre de se révéler.

 

Si vous souhaitez développer votre processus d’innovation en intégrant la voix de vos clients ou consommateurs, Wagralim a développé un service de validation de marché appelé Ffeedback. Celui-ci propose à votre entreprise une méthodologie, des outils, la création de communautés, …

 

Actif en Belgique et dans 83 pays, vous pouvez nous solliciter afin de récolter le feedback de vos clients b2b ou consommateurs aux différentes étapes du processus d’innovation.

 

Plus d’infos : www.ffeedback.eu