De nos jours, le consommateur est de plus en plus en demande de produits sains et naturels. Il fait attention à son bien-être et privilégie la qualité. Afin de satisfaire ce désir, différentes options s’offrent à lui. Parmi elles, les extraits naturels.

 

D’où proviennent ces extraits ?

 

Les extraits naturels jouent un rôle important pour faire face à la demande du consommateur. Ils peuvent être sous forme de compléments alimentaires ou même d’ingrédients pour l’industrie. Huiles essentielles, extraits polyphenoliques, oleorésines, ou tout composé bioactif issu du végétal font partie de ces extraits.

 

Un marché prometteur

 

A l'heure actuelle, plus de 35.000 plantes sont utilisées dans l’industrie, pour un marché de plus de 50 milliards d’euros. En Wallonie, de nombreuses PME sont actives dans ce domaine et ont besoin de ces matières premières pour se positionner sur les marchés sans pour autant avoir les moyens de le faire car des outils d’extraction industriels sont nécessaires. Ceux-ci, offrent un haut degré de spécialisation pour obtenir les meilleurs rendements et puretés indispensables au marché.

 

Zoom sur la plateforme Natextra

 

Depuis octobre 2018, un outil d'extraction est désormais disponible en Wallonie. En effet, des industriels et un centre de recherche ont pris la décision de se regrouper au sein du Pôle Wagralim pour offrir une capacité de développement de production jusqu’ici uniquement disponible à l’étranger.

 

La plateforme Natextra est un outil flexible permettant de développer des procédés, en collaborant notamment avec le Centre Celabor, et de produire des quantités de 100 à 1000 kg par batch pour échantillonner le marché ou permettre des campagnes de production.

 

Elle permet également d’améliorer des procédés, d’augmenter la pureté des actifs, de valoriser des coproduits ou des matières premières locales fraîchement récoltées. 

 

Équipée de 2 cuves d’extraction, on y retrouve aussi un séparateur centrifuge, un concentrateur, 2 sécheurs, et d’autres opérations unitaires à façon (ex. : broyage). Natextra assiste les clients en amont et en aval, par exemple en matière de caractérisation des extraits ou des matières premières.

 

Dans le futur, Natextra pourra enfin participer à des programmes de recherche, en intégrant des consortia européens, des programmes de R&D régionaux… afin de se construire une expertise supplémentaire.

 

Plus d'infos: http://www.natextra.be/