Voilà finalement le défi de l’innovation, tel qu’il se présente au chef d’entreprise, jour après jour. Car s’il doit gérer au quotidien, avoir à l’esprit sa trésorerie, ses clients, et anticiper les difficultés du personnel, le CEO doit, de façon permanente, interpréter le marché et l’environnement économique pour imaginer l’entreprise de demain, ou plus précisément son entreprise de demain. Il est réellement responsable de l’innovation dans son entreprise !

 

 

Au-delà des outils de financement de la recherche, des opportunités à l’international ou des occasions de B2B proposés par Wagralim, le chef d’entreprise cherche à améliorer ses outils de gestion et d’innovation :

 

 

  • Mettre en place une méthode d’amélioration de la productivité
  • Attirer et conserver les bons profils cadres
  • Identifier les opportunités de produits créateurs de valeur pour l’entreprise
  • Se questionner sur un nouveau modèle managérial
  • Augmenter l’agilité de son organisation
  • Se situer par rapport aux entreprises similaires
  • Fixer les priorités pour la modernisation des outils et process industriels

 

Depuis 2016 Wagralim a développé un programme qui répond à ces attentes sous la bannière « Food Management ». La TPM – ou Total Productive Management – est une méthode d’amélioration continue en production basée avant tout sur l’humain. Cette méthode, une fois implémentée et correctement entretenue, permet de réduire les défauts, pannes ou erreurs… soit le coût de la non qualité, et d’améliorer la productivité de votre entreprise. Un réseau d’entreprise, rassemblé par Wagralim, confronte ses problèmes et succès et évolue vers une amélioration continue. Une nouvelle session démarre le 8 février prochain ! Rejoignez-nous pour 4 jours de formation orientée vers la pratique, vos problématiques et illustrée par des visites d’entreprises. Plus d'infos : http://www.wagralim.be/formations/

 

 

Wagralim invite régulièrement les chefs d’entreprise à se rassembler sous un format court (1/2 journée) afin de partager les expériences managériales. Le prochain atelier sera dédié au recrutement des profils clés pour votre entreprise : comment attirer et faire évoluer positivement vos cadres, votre bras droit ou votre directeur d’exploitation pour vous permettre de vous concentrer sur votre rôle de Dirigeant et de garant de l’innovation ? Cette problématique est rencontrée régulièrement au sein des PME de 15 à 50 personnes mais concerne les entreprises de toutes tailles.

 

 

Au-delà du recrutement, étape clé et délicate pour constituer votre équipe, se pose la question du modèle managérial. L’entreprise d’aujourd’hui – sans même évoquer celle de demain – évolue dans un monde VUCA (volatility – uncertainty – complexity – ambiguity) qui doit et devra sans cesse s’adapter. De plus les jeunes générations qui entament une carrière professionnelle ne partagent plus les mêmes valeurs liées au travail que leurs ainés. Les marchés évoluent vite, avec les nouveaux canaux de distribution, les modes alimentaires, les contraintes légales et réglementaires, les nouvelles formes de concurrences…

 

 

Tout cela sur fond d’informations qui demandent de réagir très rapidement, et au final à l’entreprise de s’ajuster en permanence à son environnement. Cela fait beaucoup pour un.e seul.e dirigeant.e ! Les formes d’innovations managériales répondent à ces contraintes et permettent au collaborateur de réinvestir le sens de l’entreprise et du travail. Wagralim s’associe activement au groupe de travail mis en place par l’Union wallonne des Entreprises baptisé « Entreprise en Marche ». Cette démarche propose un prochain atelier de travail réservé aux Dirigeants et organisé le 21 février prochain à Louvain-la-Neuve. Une occasion unique de comprendre, et pour ceux qui le désire, de mettre un premier pied à l’étrier de la transformation de l’entreprise… et de son Dirigeant. Des outils concrets, validés par des chefs d’entreprise, y seront présentés.

 

 

La forme de management de l’entreprise constitue une des voies de transformation de l’entreprise vers l’industrie 4.0. Cela dit l’entreprise du futur repose sur d’autres piliers de transformation que sont la digitalisation, l’automatisation, le World Class Manufacturing… Wagralim et Fevia Wallonie proposent aux chefs d’entreprise de se situer sur ces évolutions au travers d’un scan approfondi permettant de fixer les priorités pour votre marché et votre entreprise. Pour la mise en œuvre, Wagralim vous conseille des experts capables d’accompagner le processus d’évolution. Ce service s’appuie sur la démarche Made Different pilotée par l’Agence du Numérique (ADN).  

 

Vous êtes dirigeant.e d’une entreprise ? Wagralim vous offre un réseau dédié, afin de trouver rapidement les ressources nécessaires au développement de votre business, d’identifier les bonnes méthodes managériales ou encore les experts capables d’accompagner votre développement.

 

Pour plus d'informations, contactez François Heroufosse, General Manager chez Wagralim.

 

Article CEO - Février 2018-1