Il est essentiel de valoriser le design comme moteur du développement durable et économique.

 

Les designers intègrent de plus en plus une réflexion écologique dans les évolutions proposées en entreprise. Le choix de matériaux, de process de fabrication, l’impact écologique du produit sur le marché. Tous ces critères font maintenant partie d’une méthodologie incontournable.


Car OUI, le design vous est utile, voire essentiel, dans le développement de vos produits et process industriels alimentaires.

 

Le Designer va se glisser, lors de sa réflexion, dans la peau du consommateur. Il va penser à l’expérience globale du contact avec la marque. Si, dans cette réflexion un besoin d’amélioration du produit se fait ressentir, le designer peut agir et intégrer le process industriel pour modifier l’aliment (sa texture, sa couleur, son goût). La réflexion d’un designer est donc bien plus large que la mission marketing, elle englobe la conception du produit au-delà de son packaging et son logo.

 

Le designer peut transformer votre image de marque, créer les codes graphiques qui l’inscriront dans le conscient collectif pour impacter votre notoriété.

 

Le branding dans le food c’est quoi ?

Notre première mise en lumière concerne l’agence Hoet & Hoet. Ronane Hoet a décidé d’accompagner les entrepreneurs de l’agroalimentaire dans un rebranding qui a du sens.

 

« Nous cherchons tous à (re)donner du sens à nos vies, nos produits, nos marques ». Grâce à ces codes, le travail de cette designer ancre au cœur de vos employés, l’envie et le plaisir au quotidien de collaborer pour votre entreprise.

 

Pour Ronane, manger c’est la vie. « Nous avons un besoin fondamental de nous nourrir. Si nous y ajoutons la notion de plaisir, nous créons là un terreau fantastique ». Et ce terreau, elle y tient.

 

Au-delà de donner un aspect design et graphique aux projets menés, cette équipe de designers diffuse du contenu dans une stratégie d’image globale. « Ce que nous recherchons, au-delà du beau, c’est le fonctionnement du produit. Un produit qui définit sa cible à la perfection, peut lui offrir la meilleure des solutions, adaptée à ses vraies envies. C’est ainsi que le succès est au rendez-vous ».

 

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copyright Hoet & Hoet

 

L’idéation, une étape importante du processus

Pour Luc Vandensteene, fondateur de l’agence Ex Nihilo, tout commence par l’idéation.

Alors l’idéation c’est quoi ? Pour cet expert dans les codes du monde de la bière, c’est un point de départ, une illumination qui jaillit. Une intuition qui met en lumière la solution. « On le voit, on le sait. A nous maintenant de développer les outils pour en faire une réalité qui fonctionne ».

 

« Nous, designers, sommes tous habités par cette hypersensibilité, celle qui rend accro au moindre signe graphique que nos yeux croisent ».

 

Et ce discours se confirme chez tous les grands noms du design. Gwënael Hanquet, « The positive Captain » chez Minale Design Strategy le rappelle : « Même le plus grand retailer du monde veille au plus petit des détails ».

 

Ce défi, Minale le relève avec brio. Les designers de stratégies qui composent cette agence déploient minutieusement leur process, cinq étapes essentielles allant de l’analyse à la vérification des propositions. Leur satisfaction : s’assurer que la promesse délivrée est la clé du succès.

 

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copyright Minale Design Strategy

 

Le design mis à l’honneur lors de notre event annuel

Vous aussi vous rêvez d’intégrer le design au cœur de votre entreprise ?

 

Les experts de Wallonie Design seront présents à notre event annuel le 12 septembre prochain !

 

Venez découvrir leur histoire et comprendre le sens de la démarche design lors de la conférence « Différenciez-vous grâce au design ! »

 

Durant l’événement, ces conseillers ainsi que les 3 agences de design citées ci-dessus seront présents dans la design room pour vous aider à entrer en relation avec le bon designer, la bonne entreprise afin de créer le bon match.

 

Participez à notre event : www.foodconnections.be 

 

Wallonie Design, c’est quoi ?

 

Wallonie Design, facilite le recours au design pour concrétiser les innovations et anticiper les changements de la société, au profit de tous.

 

Son objectif : accroître l’utilisation du design et de ses méthodes, au sein des entreprises wallonnes et de facto, l’univers Food n’est pas sans reste en Wallonie.

 

Plus d’infos sur www.walloniedesign.be 

 

Sources

Wallonie Design

Ex Nihilo (comprenant la photo de couverture)

Hoet & Hoet

Minale Design Strategy