A l'heure actuelle, ubérisation, robotisation, désintermédiation, ou encore intelligence artificielle redessinent le paysage de la filière agroalimentaire.

 

Aussi, les consom'acteurs, prennent leur alimentation en main et demandent plus de transparence sur les produits et leurs conditions de fabrication.

 

Le numérique est un formidable levier pour relever ces nouveaux défis et assurer la croissance des PME du secteur agroalimentaire. 

 

Le Digitial Boostcamp, processus d'accompagnement de dirigeants, a permis à 13 participants de démarrer la transformation numérique de leur approche client : plus question de parler du produit mais bien de proposition de valeur !

 

Retour sur ce processus d'accompagnement

En un peu plus de 3 mois, le Digital Boostcamp a aidé des dirigeants à comprendre les différents impacts du numérique et les a accompagné dans leur réflexion stratégique et dans les actions à prendre pour intégrer ces enjeux dans leurs entreprises.

 

S'adressant principalement aux dirigeants de PME ou d'entreprises du secteur agroalimentaire, cet accompagnement a débuté fin janvier 2019 pour se terminer le 10 mai au Microsoft Innovation Center à Mons.

 

Le programme fût articulé autour de :

  • 9 ateliers, organisés le jeudi, de 08h00 à 10h30
  • 1 séminaire résidentiel de 2 jours
  • 1 journée de team building

Au fil des semaines, les participants ont établi un climat de confiance, 

utile pour apprendre ensemble à manipuler les nombreux outils présentés et pour partager leurs réflexions, leurs interrogations. 

 

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Divers sujets ont été abordé lors des ateliers organisés relatant les tendances à venir :

  • Impact de la digitalisation sur la demande des clients et sur les entreprises
  • Opportunités de l'intelligence artificielle dans le secteur
  • Création de valeur avec les clients
  • Vision et culture d'entreprise à l'ère numérique
  • Foodtech

Enfin, la journée de teambuilding fin février a également été soulignée comme une modalité très intéressante pour mobiliser ses collègues. En effet, chaque participant pouvait venir accompagné de quelques collaborateurs pour commencer à implémenter la transformation dans l’entreprise. 

 

Une soirée de clôture riche en enseignements

Lors de cette soirée, Philippe Rangoni, Customer Journey Expert chez ING, a présenté quelques éléments d'une étude sur l'impact de la robotique dans l'industrie agroalimentaire ("Foodtech : la technologie dans l'industrie agroalimentaire"). Cette étude confirme que le consommateur a de plus en plus de poids et que la société est de plus en plus exigeante. L'intérêt d'investir dans la technologie y est clairement démontré.

 

ING a également compilé un véritable partage d'expériences de la part d’experts, de capitaines d'industries et de startups dans le livre « Demain au menu », pour illustrer les enjeux liés à la durabilité et au numérique.

 

Pendant la soirée, les participants ont aussi fait part de leur témoignage aux formateurs :

  • " Une transformation digitale est avant tout une transformation humaine" : Ludovic Hernould, CFO Tartes de Françoise.
  • "L'inspiration est nécessaire pour convaincre de lancer en interne des projets de transformation" Valérie Minet, Marketing Manager Detry.
  • "La formation amène les pré-requis et une boîte à outils pour favoriser la transformation numérique dans l'approche client", Céline Lefèbvre, Administratrice Déléguée Brasserie Lefèbvre.

Tous ont souligné la qualité des intervenants et la richesse des échanges.

 

La transformation numérique inévitable à l'avenir

Le numérique va prendre une place de plus en plus importante dans votre entreprise à l'avenir. C'est pourquoi, nous vous invitons à utiliser tous les outils disponibles susceptibles de vous aider dans cette démarche.  

 

Wagralim peut vous orienter parmi les différents dispositifs décrits ci-après.

 

Bénéficiez d'un accompagnement gratuit et d'activités d’informations du programme Made Different. Cette approche emploie 7 transformations essentielles, qui transforment votre entreprise en une authentique Usine du futurhttp://madedifferent.be/fr !

 

Contact : tara.mccarthy@wagralim.be


 

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Développée par notre service marketing, la plateforme de validation de marché Ffeedback peut vous aider à challenger vos concepts auprès des utilisateurs, des clients.

 

N'hésitez pas à contacter le service marketing :

 

Conclusion

Le Digital Boostcamp Agroalimentation fût organisé en collaboration avec le Microsoft Innovation Center, Wagralim, la Fevia et les partenaires du projet Food Management soutenu par la Région wallonne. Nous les remercions pour leur contribution et nous espérons organiser dans le futur d'autres Digital Boostcamp directement liés à l'agroalimentaire.