Deux nouveaux projets, soutenus par le Pôle Wagralim et déposés en décembre 2020 ont été labellisépar le Gouvernement wallonIl s'agit du projet Microbiostress, avec pour coordinateur la société Laboratoires Ortis et du projet d’investissement du Chant d’Eole. Apprenez-en plus sur ces projets innovants ci-dessous ! 

 

Projet R&D : Microbiostress 

AdobeStock_334934694

 

Le projet Microbiostress s’intéresse de près aux troubles occasionnés par le streset plus particulièrement, aux mécanismes à l’origine de cette souffrance. L’importance du lien entre les intestins et le cerveau a été démontrée dans plusieurs recherches scientifiques et est à l’origine des solutions potentielles investiguées dans le projet.  

 

Les entreprises Laboratoires OrtisLacto Research et Botalys, en partenariat avec ULiègeUCLouvain et UMons, se sont associées dans ce projet ambitieux, dont l’objectif principal est de développer une solution naturelle, efficace et sûre à l’emploi répondant aux besoins décrits 

 

La formulation obtenue sera le résultat de la mise en commun de compétences scientifiques complémentaires et solides. Elle combinera également des ingrédients innovants ciblant les mécanismes impliqués dans le développement de symptômes invalidants générés par le stress. 

 

Projet d’investissement : Chant d’Eole 

 

Le domaine Chant D’Eole a planté ses premières vignes en avril 2011 à Quévy, permettant la production de 80 000 bouteilles par an.  Le succès du vignoble a engendré une croissance progressive pour arriver à une production maximale de 150 000 bouteilles en avril 2020 (correspondant à 17,5 hectares) pour devenir le second plus grand vignoble de Wallonie.  

 

L’ambition du projet d’investissement de Chant d’Eole est de produire 450 000 bouteilles à l’année pour 2028 et de pouvoir, de ce fait, élargir ses ventes à l’international. En plus de l’extension des terres, l’entreprise prévoit de s’équiper pour la protection des gelées et évoluera dans ses pratiques culturales vers des normes environnementales et de durabilité plus strictes 

 

Besoin d’experts pour vous aider à monter votre projet d’innovation ? 

Vous aussi, vous êtes intéressé(e) par des projets collaboratifs de recherche ? Vous prévoyez un investissement à effet multiplicateur conséquent en Région wallonne pour d’autres acteurs de l’écosystème de votre entreprise ? 

 

Les projets de pôle sont faits pour vous ! 

 

Ne tardez pas à contacter sophie.bourez@wagralim.be ou pascale.hertsens@wagralim.be qui vous informeront sur les étapes clé à suivre.