Keyfood est un projet mis en place en 2016 par les universités francophones et Wagralim. L’objectif : mettre à disposition des entreprises agroalimentaires les ressources présentes (compétences et équipements analytiques ou pilotes) dans les différentes universités, hautes écoles et centres de recherche pour les accompagner dans leur croissance.

 

Cette décision de reconduction est motivée par le fait que de plus en plus d’entreprises utilisent notre plateforme pour solutionner des questions techniques ou pour épauler les équipes R&D et qualité. D’autre part, l’équipe Keyfood a également remarqué que les entreprises qui ont déjà utilisé ses services, la sollicitent souvent pour de nouvelles missions.

 

Quelles sont les points forts de notre service pour votre entreprise ?

Les entreprises nous accordent leur confiance parce que nous veillons à assurer des réponses rapides en cohérence avec le contexte industriel. Nous prêtons aussi une attention particulière aux coûts des solutions.

 

Notre travail commence toujours par un contact direct et une prise de connaissance du terrain. Ensuite, nous veillons à mettre en adéquation la demande industrielle et la réponse des laboratoires.

 

Lorsque plusieurs solutions sont possibles, nous privilégions toujours l’expertise du laboratoire et sa motivation à collaborer avec l’industriel. Ensuite, nous vérifions les possibilités de diminuer les coûts en optimisant le protocole.

 

Nos forces :

  • Un diagnostic assuré par des conseillers expérimentés dans les différents aspects de la production agroalimentaire
  • Un réseau formé de + 80 laboratoires universitaires, de centres de recherche et de laboratoires privés, sélectionnés pour leurs compétences et la qualité de leurs services
  • Une sélection objective de partenaires, en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise et de la réactivité de chacun
  • Un climat de confiance et de confidentialité grâce à un accompagnement personnalisé

Vous l’aurez compris, tant pour les PME que pour les grandes entreprises, l’intervention de Keyfood est une plus-value technique ou scientifique mais aussi un gain de temps dans la recherche de partenaires, le suivi et l’administration des missions.

 

Quelles sont les entreprises qui font appel à Keyfood ?

Le secteur agroalimentaire est riche de nombreuses PME. Nous avons donc adapté notre support aux exigences de ces entreprises. Les PME font face aux mêmes exigences de qualité et de rentabilité que les grandes entreprises mais n’ont pas toujours les ressources pour gérer tous les challenges liés à leur croissance.

 

Keyfood va d’abord apporter des conseils de première ligne basée sur une expérience industrielle de terrain. Ensuite, l’expert aidera l’entreprise à définir ses besoins en épaulant les équipes R&D, qualité etc et en leur proposant des solutions.

 

Quelles sont les missions les plus courantes ?

Notre valeur ajoutée est de prendre en charge toutes les questions techniques ou scientifiques des entreprises, y compris les demandes qui sortent de la routine.

 

La plupart concerne la réalisation de tests analytiques spécifiques, mais également des questions liées à la qualité et le développement de produits et procédés afin de permettre à votre entreprise de rester concurrentielle sur les marchés wallon, belge et international.

 

Toutefois, nous avons souvent des questions relatives à la durée de vie des produits, les méthodes de conservations, les emballages…

 

Trouver des équipements pilotes ou des sous-traitants pour réaliser des productions fait aussi partie de nos missions.

 

Enfin, nous organisons des rencontres avec des experts scientifiques sous forme de workshop sur une thématique proposée par l’entreprise dans le but de développer un nouveau produit ou tout autre thématique.

 

En effet, nous pouvons réunir autour d’une même table les responsables de l’entreprise et les experts de divers domaines car Keyfood croit en la connexion de compétences pour accélérer ensemble votre croissance.

 

En conclusion, Keyfood est un facilitateur pour votre entreprise si elle éprouve le besoin de s’ouvrir à des ressources extérieures.

 

N'hésitez pas à contacter emmanuel.vanzeveren@wagralim.be pour plus d'infos !