On ne va pas se mentir, l’épuration des eaux usées produites par l’activité de nos industries agroalimentaires est une obligation trop souvent mise de côté… Faisant rarement partie des priorités, une station d’épuration peut néanmoins représenter un centre de coût et une source de stress non négligeable pour les responsables d’usine.

Animé par un double objectif, d’une part la sécurisation de la qualité de l’eau rejetée par la station d’épuration de Spa Monopole et d’autre part la diminution des dépenses énergétiques de l’usine, Simon Falyse a fait confiance à une toute nouvelle technologie commercialisée par exelio.

 

Albert Wuidar, CEO d’exelio et Simon Falyse, Process engineer chez Spadel nous dévoilent les premiers résultats de ce partenariat.

 

exelio :

  • Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre société ?

Mi-bureau d’études, mi-installateur, exelio est un ensemblier qui offre à ses clients industriels des solutions sur mesure à des problématiques Eau, Air et Chaleur.

 

exelio livre des installations clé sur porte intégrant le design, la réalisation du chantier la mise en service jusqu’aux performances garanties et l’assistance à l’exploitation de l’unité construite.

 

Depuis 2018, nous proposons à nos clients, une nouvelle technologie de traitement des eaux usées développée par les équipes R&D d’exelio et du CEBEDEAU.

 

La technologie GRASS® a été créée tout spécialement pour les effluents issus du secteur agroalimentaire et est proposée aux clients désireux d’optimiser le fonctionnement et les coûts d’exploitation de leur station d’épuration biologique de type SBR (Sequencial Batch Reactor).

 

  • Qu’est-ce que la technologie GRASS® ?

La technologie GRASS® est un procédé « de rupture » de l’épuration des eaux usées au moyen de bactéries épuratrices en suspension.

 

Elle permet de transformer les flocs bactériens traditionnels en boues granulaires denses (les « perles blanches ») et ce, sans ajout de réactif. Ces perles blanches renferment une biologie épuratrice nettement plus performante et significativement plus résistante que les flocs traditionnels.

 

Grâce à leur grande taille et leur densité, les granules GRASS® décantent jusqu’à 20 x plus vite que les flocs traditionnels et permettent de traiter davantage d’eau et de pollutions en moins de temps.

 

Granules

 

  • Quels sont les avantages de cette technologie ?

Ils sont nombreux, voici les principaux :

  • Augmenter la capacité de traitement ;
  • Améliorer et sécuriser la qualité du rejet de façon significative (DCO, MES, N et P), même en cas de surcharge temporaire de pollution ;
  • Eradiquer les bactéries filamenteuses sans ajout de réactifs;
  • Réaliser des économies de minimum 25 % sur les consommations énergétiques, mais aussi sur la taxation.

Spadel :

  • Pourquoi avoir fait appel à ce nouveau procédé ?

Le groupe Spadel se positionne comme un pionnier du développement durable en Europe et en tant qu’acteur industriel nous sommes en permanence à la recherche de technologies permettant de réduire notre impact sur l’environnement.

 

Le site de Spa Monopole travaille depuis de nombreuses années à la réduction de ses consommations d’eau, d’énergies et de déchets. Comme dans toute démarche de réduction, dans un premier temps, nous sommes allés chercher les « quick wins ».

Nous nous attaquons maintenant à toute une série de petites économies qui nous permettrons d’atteindre les objectifs ambitieux en matière de réduction de nos émissions de CO2 fixés pour 2030 (https://sourceofchange.spadel.com).

 

L’implémentation d’un procédé de traitement moins énergivore à la station d’épuration fait partie intégrante de cette démarche. En 2018, la station d’épuration représentait de l’ordre de 1,4% des consommations électriques de l’usine

 

  • Quel est votre objectif en termes de réduction du coût énergétique ?

A ce stade il est difficile de s’engager sur un chiffre car le procédé GRASS® a été mis en place à Spa en juin 2019. Nous avons donc encore peu de recul. Néanmoins, en comparant les valeurs de consommation électrique des 6 derniers mois de 2019 avec la même période de l’année 2018, nous observons une réduction des consommations électriques de l’ordre de 30%.

 

SPA

 

Cette réduction est l’aboutissement d’une série de petites adaptations apportées à la gestion de la station lors des 15 derniers mois. Nous pourrons réellement faire le bilan après une année complète, mais à priori, l’objectif initialement fixé est dépassé.

Nous avions tablé sur un ROI un peu inférieur à 4 ans, mais il est probable qu’il soit plus court que cela au vu des premiers résultats obtenus

 

A une époque où les ressources deviennent de plus en plus limitées, la technologie GRASS® est selon exelio en passe de révolutionner l’approche de l’épuration aérobie des effluents agroalimentaires auxquels les bactéries granulaires sont parfaitement adaptées.

 

Nouveau call-to-action

 

Pour plus d’informations, consultez le site internet : https://www.exelio.be/