Le pacte vert pour l’Europe, appelé plus communément ‘Green Deal’, est l’une des nouvelles stratégies phares et ambitieuses proposées par la Commission Européenne. Le prochain programme cadre Horizon Europe (2021-2027), devrait d’ailleurs consacrer pas moins de 35% de son budget à des activités liées au Green Deal.

 

Les principaux défis de l’Europe

Afin de concevoir un ensemble de politiques pour assurer la transformation des États membres et ses acteurs (Industries, RTOs, institutions, etc.) et généraliser les objectifs de durabilité dans toutes les politiques européennes, un appel à projet supplémentaire à plus d’un milliard d’euros est d’ailleurs prévu pour la période de septembre 2020 à janvier 2021. Ce dernier mobilisera l’innovation, la recherche et les industries pour favoriser une transition équitable et équilibrée.

 

europeauvertschéma

 

 

Les grandes priorités du Pacte Vert sont les suivantes :

prioritéseurope

Le secteur agroalimentaire est principalement concerné par ce Pacte Vert au travers de la priorité « De la ferme à la table » : un système alimentaire juste, sain et respectueux de l’environnement. Plus de 70 millions d’euros sont d’ailleurs prévus pour cette stratégie « Farm to Fork ».

 

Lancement d’un appel à projet

Un appel à projet sera officiellement publié mi-septembre. Un document provisoire est actuellement disponible sur le site de la Commission européenne et vise à soutenir le développement et le déploiement d’innovations (TRL : 5-8), dont les cinq domaines d’actions sont les suivants :

  1. Atteindre une exploitation agricole climatiquement neutre (sur terre, sur l’eau et sur la mer) en réduisant les émissions de GES et en augmentant le piégeage et le stockage du carbone ;
  2. Parvenir à la neutralité climatique des entreprises de l’agroalimentaire en atténuant le changement climatique, en réduisant la consommation d'énergie et en augmentant l'efficacité énergétique dans la transformation, la distribution, la conservation et la préparation des aliments ;
  3. Réduire la dépendance aux pesticides dangereux ; réduire l'utilisation et augmenter l'efficacité des engrais ; réduire les pertes d'éléments nutritifs des engrais, en vue d'une pollution zéro de l'eau, du sol et de l'air ; réduire la dépendance à l'égard de l'utilisation d'antibiotiques dans la production animale et l'aquaculture ;
  4. Réduire les pertes et les déchets alimentaires à chaque étape de la chaîne alimentaire, y compris la consommation, tout en évitant les emballages non durables ;
  5. Adopter des régimes alimentaires sains et durables, provenant de la terre, des eaux intérieures et de la mer, et accessibles à tous les citoyens de l'UE, y compris aux groupes les plus démunis et les plus vulnérables.

Pour en savoir plus sur ce document provisoire « Farm to Fork », veuillez cliquer sur ce lien.

farmtofork

 

L’Europe, futur leader mondial de la transition verte ?

Pour atteindre cet objectif, l'Europe met toutes les chances de son côté en offrant la possibilité aux acteurs industriels mais également aux scientifiques d’intégrer des projets favorisant cette transition. D’autres actions sont également prévues notamment des lois et directives sur le climat ou encore en lien avec la taxation de l’énergie.

 

Nous encourageons les entreprises ainsi que les acteurs de la recherche à aller de l’avant dans cette démarche innovante et d’avenir, le tout en réfléchissant à une manière de contribuer à cette transition verte sans plus tarder. L’appel Green Deal est un outil concret permettant de bénéficier de l’aide européenne pour avancer au mieux et le plus efficacement possible.

 

Pour ceux qui sont intéressés par le GreenDeal, ne tardez plus à bloquer la date du 7 octobre ! Un webinar, sponsorisé par l’EIT Food, est organisé dans la matinée par Wagralim et Vitagora.

 

Vous souhaitez plus d'informations concernant ce webinaire ?

Nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

 

Notre équipe « international - projets européens » reste bien évidemment à votre disposition pour toute question. Contactez sans hésiter marion.potier@wagralim.be ou yuan.chai@wagralim.be

 

Sources

https://europa.eu

https://climat.be/politique-climatique/europeenne/pacte-vert

https://ec.europa.eu/info/research-and-innovation/strategy/european-green-deal/call/farm-fork_en