En 2071, la part des 65 ans et plus devrait atteindre 25,8 % en Wallonie contre 18,6 % actuellement. Cette croissance provoque des conséquences sur nos modes de vie. Notre membre M&M Pro Life, a donc créée une boisson pour répondre aux besoins urgents des seniors.

 

Pouvez-vous nous présenter votre société en quelques mots ?

La société M&M Pro Life est formée de deux spécialistes dans le domaine de la santé et de l’alimentation : Marco Lombardi, infirmier exerçant depuis plus de 25 ans comme cadre en soins de santé en maisons de repos et Michael Liénard qui est agronome spécialisé en agro-industries et biotechnologies. Ce dernier bénéficie, par ailleurs, d’une longue expérience en tant que chercheur dans l’industrie pharmaceutique et comme professeur de chimie et biologie. Ensemble, nous avons conçu une solution 100% belge trois en un. Sans lactose, celle-ci contient de manière naturelle des fruits, des protéines et des fibres.

En quoi consiste votre projet et à quelle problématique répond-t-il ?

L’idée de création de la boisson Pro Life 3 est née du terrain gériatrique. Il a été constaté que les trois grandes préoccupations des seniors aujourd’hui sont :

  • La fatigue musculaire
  • La déshydratation
  • La constipation

Notre boisson répond à ces 3 problématiques en activant 3 principes actifs à savoir, le pouvoir des protéines, des ions et du sorbitol.

 

Pour créer notre produit, nous avons décidé d’utiliser la technologie haute pression avec l’aide du Celabor, la haute pression à froid n’étant pas une pasteurisation. Pro Life 3 n’est donc jamais chauffée.

 

 

Grâce à cela, le goût et l’essentiel des qualités nutritives sont préservés. C’est donc une boisson naturelle sans conservateur, sans colorant et sans arôme artificiel. Pour autant, la technologie utilisée permet d’allonger significativement la conservabilité des aliments – en la multipliant par trois, voire par dix – sans y ajouter de conservateurs, à la différence des méthodes traditionnelles de pasteurisation et de stérilisation. 

 

Cette boisson répond ainsi totalement aux exigences du Clean Label qui représente les nouvelles attentes des consommateurs.

 

Celui-ci repose sur 4 principes clés :

  • Réduire les allergènes et additifs
  • Réduire le nombre d’ingrédients utilisés
  • Remplacer les ingrédients artificiels par des produits naturels
  • Utiliser des termes clairs sur l’étiquetage pour rassurer le consommateur

Pourquoi avez-vous sollicité le service Fast Feedback de Wagralim et comment s’est déroulé cette collaboration ?

Nous manquions d’expérience dans le domaine commercial et nous avons eu l’idée de nous entourer davantage pour réaliser le projet. A ce titre, avec le conseil de Novallia (filiale du groupe Sowalfin), nous avons contacté Wagralim. La collaboration a été fructueuse, tant au niveau humain qu’au niveau factuel quant aux études de marchés.

 

Nous avons été encadrés de manière professionnelle tout au long de notre projet. L’expert en marketing et innovation nous a proposé une méthodologie et des outils adaptés tels que :

  • Un sondage web consommateurs comprenant :

-  Une compréhension des perceptions et habitudes par rapport aux effets du vieillissement sur la santé

- Une validation du mix-marketing : produit, claim, packaging, site web, lieux d’achat, influenceurs, …

  • Une analyse de différents canaux de distribution B2C : grande distribution, pharmacie online, évaluation du concept en face à face avec des pharmaciens

Nous avons été très satisfaits des résultats et avons pu avancer sur ces différents éléments :

  • Priorisation du persona et des canaux de distribution
  • Identification du claim, des critères d’attraction, du tone of voice
  • Validation des éléments de performance des supports publicitaires

Plus d’infos sur : https://prolife3.be/

 

Prolife

 

Sources

http://www.innovatech.be/une-boisson-sante-et-plaisir-pour-tous-les-seniors/

http://www.innovatech.be/wp-content/uploads/2020/09/DP-MM.pdf

https://www.hiperbaric.com/fr/hautes-pressions