Vous souhaitez construire un projet d’innovation collaboratif ? Notre équipe vous accompagne avec enthousiasme depuis votre idée jusqu’à la soumission finale de votre dossier à la région wallonne. Découvrez les avantages des projets de pôle et bénéficier de retours d’expérience de quelques entreprises actives dans des projets en cours.

 

Les avantages de votre engagement dans un projet d’innovation Pôle

En vous engageant dans un projet d’innovation Pôle, vous pouvez bénéficier jusqu’à 80% de subsides en Région wallonne pour votre entreprise (taux de subsides en fonction de la taille de la structure) et jusqu’à 100% pour les acteurs de la Recherche.

 

De plus, vous profitez d’un accompagnement personnalisé, au niveau régional, national et/ou international, pour vos projets collaboratifs de recherche et développement.

 

Enfin, Wagralim mettra à votre disposition toute son expertise en faisant appel à son réseau de spécialistes nationaux et internationaux, pour renforcer et concrétiser vos projets.

Des entreprises actives dans des projets de pôle témoignent 

Lors d’un webinaire organisé le 17 juin 2020 dans le but de visibiliser les projets de pôle, les entreprises actives dans des projets en cours se sont livrées à des témoignages enrichissants. Elles ont notamment partagé leur expérience et pointé 5 avantages primordiaux que le pôle peut apporter à votre entreprise.

 

1) La pérennité de votre compétitivité

Wagralim soutient les PME afin qu’elles restent compétitives et innovantes en apportant un support au développement de nouveaux produits, procédés et services. Pouvoir compter sur le support offert par Wagralim favorise notamment une collaboration optimale entre les entreprises et les acteurs de la recherche.

 

Soutenue financièrement via les subsides de la région wallonne, une PME a ainsi la possibilité de faire face au manque de ressources auquel elle peut être confrontée.

 

2) Un réseau diversifié et étendu

Du fait de son vaste réseau de membres, Wagralim couvre toute la chaîne de valeur agroalimentaire allant de la fourche à la fourchette. Le Pôle peut ainsi vous aider à identifier et connecter les maillons de la chaîne alimentaire manquant à votre projet, dans le but d’encourager la valorisation optimale des résultats du projet. De ce fait, l’équipe vous aide à approcher les partenaires les plus pertinents à intégrer à votre projet d’innovation.

 

3) Un financement très avantageux

Avec l’aide du Pôle, votre projet bénéficie d’un suivi et d’un financement très intéressant que vous ne pourriez obtenir seul(e).

 

Le montage du projet est certes conséquent mais les avantages que procure celui-ci sont proportionnels à l’énergie investie. Des idées d’innovation émergent pour votre entreprise et des perspectives économiques en découlent tout autant.

 

Sur le plan financier, chaque partenaire possède son propre budget ce qui le rend autonome. Quant aux taux de subsides, ils sont relativement importants comparés à d’autres types de projets collaboratifs, pouvant aller jusque 80% pour une PME.

 

4) Un contact régulier avec l’équipe

L’équipe vous guide depuis le début du montage jusqu’à la soumission finale du dossier à la région wallonne. La construction du projet se fait pas à pas et des réunions régulières sont organisées avec l’équipe pendant tout le montage du projet. Ces dernières permettent de faire le point sur l’avancement du projet notamment en sollicitant des experts techniques aux étapes clés pour obtenir leurs recommandations et renforcer la qualité globale du projet.

 

L’équipe « Projets » chez Wagralim s’attelle, quant à elle, à vous orienter vers des prestataires en cas de besoin particulier notamment en matière de propriété intellectuelle, d’étude de marché, ou encore de business model, etc.

 

5) Une mise en relation facilitée

La collaboration entre minimum 4 acteurs d’un même domaine d’intérêt facilite les échanges, la mutualisation des compétences et expertises, les retours d’expérience du terrain et surtout la communication et la transparence. Plusieurs compétences sont ainsi réunies au sein d'un même projet, ce qui comporte une véritable plus-value.

 

De plus, les entreprises profitent de l’expertise des scientifiques pour le volet recherche et bénéficient d’un accompagnement dans le transfert technologique.

 

Conclusion

Vous avez besoin d’un support dans le montage de votre projet ? Ne tardez plus à prendre contact avec l’équipe :

 

Marion Potier (marion.potier@wagralim.be) – 0485 07 47 21

 

Sources

Werner Reuter – Responsable R&D / Dumoulin

Projet Fertiwalim : https://www.wagralim.be/nos-projets-innovation/fertiwalim/

 

Bénédicte Renaville – Scientific Director / Progenus

Projet Fluofast : https://www.wagralim.be/nos-projets-innovation/fluofast/

 

Jeoffrey Christyn de Ribaucourt – Head of Manufacturing / Laboratoires Ortis

Projet Nutrimicrobiota : https://www.wagralim.be/nos-projets-innovation/nutrimicrobiota/

 

Thami Elmejdoub – Directeur / byFPP

Projet Agroflowval : https://www.wagralim.be/nos-projets-innovation/agroflowval/