La Wallonie avance dans la mise à jour de sa stratégie de spécialisation intelligente, la S3 régionale.

 

Si celle-ci est indispensable pour ouvrir la voie aux financements FEDER, la Région a souhaité se montrer plus ambitieuse et en faire un élément clé de sa future stratégie de recherche et d’innovation.

 

De multiples acteurs et entreprises ont été sollicités pour mener la réflexion, et en particulier les Pôles de Compétitivité dont Wagralim.

 

Mise en contexte

Le  15 octobre dernier, le Gouvernement wallon a arrêté les lignes directrices de cette stratégie en définissant 5 domaines clés (les domaines d’innovation stratégiques ou DIS) autour desquels les chantiers vont s’articuler :

  • Matériaux circulaires
  • Innovations pour une santé renforcée
  • Innovations pour des modes de conceptions plus agiles et plus sûrs
  • Systèmes énergétiques et habitat durable
  • Chaînes agroalimentaires du futur et gestion innovante de l’environnement, avec notamment : systèmes agro-alimentaires durables et circulaires, ingrédients nutritionnels et fonctionnels, biotechnologies industrielles (biotechnologies blanches), santé des sols et cycle de l'eau, biodiversité, infrastructures vertes et bleues.

Wagralim, au cœur de cette stratégie

Wagralim, ses membres et ses partenaires sont donc appelés à jouer un rôle très important pour le déploiement de cette stratégie régionale.

 

D’ici à janvier 2021, date de l’adoption définitive de la S3, les acteurs de l’innovation et les autorités régionales vont s’atteler à définir les meilleurs outils d’innovation pour la mise en œuvre de la stratégie.

 

Le saviez-vous ! Wagralim lance son 32ème appel à projets : vous avez une idée de projet et cherchez un partenaire ? Contactez-nous : marion.potier@wagralim.be