En moins de 8 semaines, Raviflex a obtenu grâce à Wagralim un soutien supplémentaire de la Région wallonne pour financer son projet d'investissement. Rencontre avec son Managing Director.

 

RAVIFLEX SPRL, créée en mai 2019, a pour mission de produire et d’innover dans le domaine des produits “veggie”: essentiellement des substituts de viande et produits protéinés à base de légumes sains et produits de façon durable.

 

Raviflex maîtrise ses innovations en menant ses propres recherches ou en partenariat avec différents fournisseurs/clients ainsi qu’avec un réseau de producteurs de machines externes. L’outil industriel de RAVIFLEX SPRL sera proposé et mis à disposition de sociétés commerciales tiers qui visent à développer des produits végétariens/végans.

 

Comment décririez-vous l’accompagnement proposé par Wagralim pour le montage et le suivi des projets d’investissement ?

Wagralim cherche des entrepreneurs et acteurs économiques qui ont la volonté d’innover, d’aider au développement durable dans le monde agroalimentaire et qui sont capables de prendre leur responsabilité sociale. 

 

Dès le premier contact avec leur équipe, nous avons éprouvé un réel enthousiasme à collaborer avec le Pôle. Le réseau professionnel de Wagralim offre des opportunités que notre société RaviFlex ne peut pas toujours susciter à elle seule. 

 

Wagralim met notamment en relation les industriels, les universités et les centres de recherche aussi bien en Belgique qu’à l’international grâce son énorme connaissance des technologies et de l’environnement économique en Région wallonne, cela nous a très fortement aidé dans l’établissement du dossier d’investissements.  

 

Comment s’est passée cette collaboration et quels sont les résultats de celle-ci ?

Le service projets nous a soutenu dans chaque étape de la procédure, en nous conseillant de A à Z. Le dossier a été renforcé via plusieurs échanges avec le service projets qui émettait diverses remarques et recommandations.

 

Après une expertise interne au Pôle, qui a encore une fois été très positive et permis d’introduire des éléments pertinents dans le dossier, Wagralim a finalement soumis la version finale du projet auprès du Jury du Gouvernement.

 

En moins de 8 semaines, RaviFlex a obtenu le maximum d’intervention auquel nous pouvions prétendre par labellisation de notre projet par le Gouvernement wallon.   

 

Cela nous a permis d’intégrer dans RaviFlex :

  • Des nouvelles technologies qui nous permettent de fabriquer des produits veggies ou légumes panés quasiment sans matières grasse, dites ‘OvenBaked’ (très sains) ;
  • De mettre en œuvre la possibilité de proposer très prochainement des veggies surgelés et frais grâce à une collaboration avec le système des hautes pressions, également soutenu par Wagralim.

Comment votre société a-t-elle fait face à la crise du Coronavirus ?

Malheureusement, RaviFlex, comme maintes sociétés alimentaires, connait un contre-coup quasiment insurmontable dans sa phase de lancement à la suite du Coronavirus.

 

Cependant, grâce à Wagralim, connu également par les institutions bancaires, RaviFlex a obtenu des crédits supplémentaires pour pouvoir persévérer dans nos ambitions durables en produits veggies vers l’horeca et la grande distribution.

 

témoignage RaviflexMerci à Xavier van Ravestyn, Managing Director chez Raviflex, pour ce partage d’expérience !

 

 

Vous souhaitez être conseillé(e) par notre service pour votre projet d'investissement ?

Contactez sophie.bourez@wagralim.be ou marion.potier@wagralim.be